Service d'aide à domicile d'Aureilhan

Le SAAD du PIVAu de l’Association des Paralysés de France organise ses prestations auprès des personnes en situation de handicap selon 2 modes d’intervention :

Par une intervention individualisée

Les horaires d’intervention sont définis avec la personne en situation de handicap. L’intervention est exclusive à la personne et celle-ci la finance par les moyens à sa disposition, dont la PCH Aide Humaine.

• Zone d'intervention : Tarbes et autour de la zone du SAAD
  • Horaire d’intervention : 8h00 à 23h00
  • Type de service :  appartements Regroupés place Marcadieu à Tarbes.
Par une intervention coordonnée par le SAAD Appartements regroupés de 14h00 à 23h00.

Les auxiliaires de vie interviennent auprès de personnes en situation de handicap sur un quartier élargi de TARBES, assurant ainsi un service de proximité, permettant ainsi à des personnes en situation de handicap de garder une part d’autonomie dans la gestion de leur vie tout en ayant l’aide de tiers pour compenser leurs incapacités. L’AVS est joignable par téléphone portable, pour répondre à une demande urgente d’un usager participant au service, tout en priorisant ces interventions auprès d’un ensemble d’usagers.

L’objectif est de répondre à des besoins en aide humaine de personnes en situation de handicap dont les habitats proches permettent l’intervention d’une auxiliaire de vie répondant à des besoins programmés et des besoins non programmables, sur un créneau de 14 à 23 heures, tous les jours de l’année. La zone d’habitation doit etre autour du quartier de la place Marcadieu à Tarbes.

• Lieu d'intervention : Tarbes
  • Horaire d'intervention : 8h00 à 23h00
  • Type de service : service prestataire financé par la PCH des usagers
 Les caractéristiques principales du service
  • un temps d’intervention du service de 8h00 du matin à un horaire tardif, 23h00, afin de favoriser la participation sociale en continu pour des personnes en situation de handicap.
  • des interventions d’auxiliaires de vie qui apportent une plus-value à la vie à domicile : pratique de la toilette et mise au WC avec les aides techniques adéquates, pratique d’aspiration endo-trachéale accompagnement à l’extérieur du domicile pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de handicap.
  • une ouverture du service tous les jours de l’année y compris les dimanches et jours fériés.
  • une réponse originale sur le département des Hautes Pyrénées, alternative à l’établissement pour des personnes qui souhaitent vivre à domicile sans l’assistance d’une aide à domicile en permanence, en mixant une intervention individualisée au SAAD et une intervention du SAAD appartements regroupés
  • Une astreinte pour le service joignable par les usagers et les professionnels. Il est recherché le remplacement des professionnels absents et un soutien des professionnels et des usagers, quand nécessaire.
Les moyens pour le fonctionnement du SAAD :

Des ressources humaines au sein d’un service organisé et coordonné:

• Une équipe d’auxiliaires de vie dont la plupart sont formées à l’aspiration endo trachéales.

Les auxiliaires de vie apportent à la personne l’aide aux actes nécessaires de la vie, notamment lever et coucher, toilette, hygiène, aide à l’appareillage, habillage, préparation et prise des repas, ménage contigu aux actes effectués, courses et accompagnement lors de démarches et sorties.

• Une équipe de direction qui organise les interventions en lien avec les besoin des usagers, et qui assure des astreintes en dehors de la présence des secrétariats.
Fondement associatif

« L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou à sa maladie quels qu’ils soient ; en tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société, elle a le choix et la maîtrise de son existence » (extrait de la charte APF).

Elles seront conduites dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains avec l’objectif de répondre avec un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

L’APF s’engage à ce que toutes les actions menées par l’ensemble de ses services et structures soient conformes aux déclarations de sa charte et aux orientations de son projet associatif.

tarbes

SAAD du PIVAu